LES ETATS-UNIS FACE AUX INVESTISSEURS OBLIGATAIRES CHINOIS.

Publié le par The Scalper

 







"La Chine veut des garanties que les États-Unis réduiront leur déficit", titre Le New York Times. L'article poursuit. "La Chine a demandé et a reçu des garanties de l'administration Obama que les États-Unis réduiraient leur déficit budgétaire une fois la reprise économique engagée. C'est ce qu'a déclaré un haut fonctionnaire chinois à l'issue de deux jours de discussions au sommet entre ces deux pays."


"Dans les années 1970, la banque centrale américaine a dû faire face aux investisseurs obligataires, baptisés les "bonds vigilantes". Alors que le gouvernement essayait de relancer l'économie stagnante avec des stimulants fiscaux et monétaires, les investisseurs obligataires vendaient les bons du Trésor américain.


Cette mesure a dopé les taux d'intérêt - ce qui eut pour effet d'empirer l'économie américaine. Finalement, les autorités ont réalisé qu'elles n'avaient pas le choix. Elles ont dû arrêter leurs efforts de stimulation pour protéger le dollar. La croissance de la masse monétaire a été limitée et le prêt a été réduit par Paul Volcker, alors président de la Réserve fédérale, ce qui a entraîné la pire récession aux Etats-Unis depuis la Grande Dépression."


"Aujourd'hui, la situation est très différente", nous explique Bill Bonner. " Mais certains éléments sont similaires. Les autorités américaines sont confrontées à de nouveaux «investisseurs obligataires».


Les Chinois sont les plus grands créanciers des Américains, avec une valeur de 2 000 milliards de dollars en réserves et de 1 500 milliards de Trésor américain en papier. Timothy Geithner et Ben Bernanke doivent convaincre les Chinois qu'ils protégeront leur investissement.


S'ils échouaient, les «investisseurs obligataires» pourraient vendre leurs obligations ... provoquant l'effondrement du dollar ... ce qui augmenterait les taux d'intérêt américains et mettrait une fin définitive aux espoirs d'une reprise aux États-Unis.


Selon le New York Times,  Xie Xuren, le ministre des Finances chinois a demandé que tous les efforts soient portés pour réduire le déficit budgétaire. C'est ce que lui a assuré le secrétaire du Trésor américain en promettant une baisse progressive du déficit et un éloignement de ses taux record actuels...une fois la reprise économique amorcée. Citons M. Geithner : "Comme nous avons mis en place les conditions d'un redressement durable mené par la demande du secteur privé, nous stabiliserons notre situation financière à un niveau plus viable au fil du temps."


Sûrement mais il devait avoir les doigts croisés derrière le dos...  "Car, à ce stade, n'est-ce pas un autre type de demande qui devrait être faite ? Combien d'usines se construisent-elles ? Embauchent-elles ? Et les consommateurs, empruntent-ils et consomment-ils plus ?"

Or, La demande du secteur privé s'est effondrée aux Etats-Unis et ne cessent de s'effondrer. Et le chômage, "donnée clé de cette crise", ne cesse d'empirer.

Or, "chômage et baisse du niveau de vie en baisse ne risquent pas d'encourager la consommation à long terme... "

MoneyWeek. 31/07/2009

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article