LE RALLY ACTUEL DEPASSE CELUI DE 1930...

Publié le par The Scalper

"Wall Street finit en forte hausse grâce à la Fed", titrait hier Le Point du 13/08/2009.

"L'indice Dow Jones des 30 industrielles, revenu de ses plus hauts touchés peu de temps après les déclarations de la Fed, a gagné 1,30%, soit 120,16 points, à 9.361,61."

Ceci signifie que nous avons dépassé le rebond observé dans les années 30. Suite au krach boursier, ce dernier avait duré 5 mois. Celui-ci a commencé le 9 mars... nous en sommes donc déjà à notre 6ème mois, commente l'analyste Bill Bonner.

Le Dow Jones a ainsi augmenté de près 45% depuis son plus bas niveau de 6 547. Par analogie, les 9 362 points actuels paraissent même un peu justes en comparaison à la hausse de 50 % enregistrée 5 mois après la chute de 1929. Pourtant, comme en 1930, les gens viennent à penser que la récession est presque terminée... et que les temps heureux sont de retour.

En témoigne un rapport de Bloomberg à partir d'une enquête menée auprès de 53 économistes : "La relance de la pire récession depuis les années 1930 qui a commencé il y a quelques mois avec les stimulants fiscaux du Président Barack Obama – dérisoires parce qu'insuffisants et dépensiers-, prend effet.

L'économie augmentera de 2% ou plus pour les 4 prochains trimestres jusqu'à juin 2010, selon la moyenne de 53 provisions économiques rassemblées. Les analystes ont revu leur estimation pour le troisième trimestre à 1,2 % par rapport à juillet, le plus grand saut dans les études en date depuis mai 2003.

"Nous avons évité le pire, et il y a des signes clairs que les stimulants fonctionnent" a déclaré Kenneth Goldstein, économiste au Conference Board à New York."

Exemple ? "Un programme fédéral visant à remplacer les vieux véhicules par des plus économes en carburant a contribué à stimuler les ventes de voitures et de camions légers le mois dernier.

Celles-ci ont atteint leur plus haut niveau depuis septembre, selon les chiffres de l'industrie. Les fabricants d'automobiles, exploitant de maigres stocks, reprendront la production pour répondre à l'augmentation de la demande.

"L'argent pour le tas de ferraille a été la cerise sur le gâteau ", a déclaré David Greenlaw, économiste pour Morgan Stanley à New York. "C'est un stimulant venu au bon moment synchronisé avec les forces cycliques qui a conduit à une montée en puissance de la production."

Pourtant, Bill Bonner ne peut s'empêcher de douter. Les derniers chiffres de saisies ne cessent d'augmenter – ils sont jusqu'à 7% supérieur en juillet par rapport à l'année précédente.

Les prix des maisons sont encore en baisse. Le taux de chômage grimpe toujours. Et les prix à la consommation chutent... Tout ceci indique une déflation telle qu'a connue le Japon... Les bénéfices des entreprises dégringolent.

Les consommateurs réduisent leur budget. Mais à part ça – l'immobilier, l'emploi, les ventes, les bénéfices et la déflation – oui, tout fonctionne à merveille...


MoneyWeek.

Publié dans Finance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article