LE DEPRIMANT RECORD DU CHOMAGE AMERICAIN.

Publié le par The Scalper

Le chômage aux Etats-Unis atteint un niveau record, jamais vu depuis 1967. Le graphique présente l'évolution du nombre de personnes ayant définitivement perdu leur emploi parmi les chômeurs.


Aujourd'hui, plus de la moitié des personnes enregistrées au chômage rentrent dans cette catégorie, par opposition à ceux qui sont simplement en lay off, terme anglosaxon pour désigner le chômage technique.


Ceci signifie que la durée moyenne du chômage va s'allonger. La reprise en V semble donc bien compromise dans une économie portée essentiellement (75 %) par la consommation. Car faut-il rappeler que les chômeurs consomment chichement ?


Au mois de juin, le chômage a atteint 20 % dans 7 Etats américains. Transposé avec les méthodes de comptage de l'époque, on atteint les niveaux de la récession 1973-1975. A comparer aux niveaux de la Grande Dépression : 25 % selon des reconstitutions historiques (faute de statistiques) ; 34% pour le pic de 1933 selon SGS*.


Ben Bernanke n'ignore pas cet écueil et son discours d'hier ne fait plus référence à la sortie de crise à court terme.


Restez toujours très prudents dans vos investissements et évitez les valeurs qui repose sur une reprise de la consommation.

 


Record du chômage américain

 * Shadow Government Statistics, American Business Analytics & Research LLC, www.shadowstats.com

Newsweek

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article